Bio Consom’acteurs et la Fédération Artisans du Monde ont co-piloté la création de cet outil d’éducation dédié aux enjeux croisés de la bio et du commerce équitable.
L’outil pédagogique « Panique à la TransiSchool » a été conçu et réalisé dans le cadre de Fair Future, programme d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), porté collectivement par 10 organisations françaises, et cofinancé par l’AFD sur la période 2019-2022.
Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde ont pour mission de sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les questions de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Convaincues que la jeunesse est un levier fondamental pour impulser un changement de système, tout simplement parce que ce changement lui est vital, nous avons pensé et créé « Panique à la TransiSchool ! » à destination des 11 – 15 ans.
Bio Consom’acteurs est une association créée en 2004 pour porter la voix des consom’acteurs.
Bio Consom’acteurs informe, sensibilise et mobilise les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation.
L’association mène des campagnes de sensibilisation et de mobilisation, développe et diffuse des outils pédagogiques, et organise des événements et des ateliers pour accompagner la transition des modes de consommation.
Artisans du Monde est un mouvement de plus de 120 associations de commerce équitable, animé par 3200 militant·es (bénévoles et salarié·es) dans toute la France, et qui agissent pour créer un monde plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus inclusif à travers 3 dimensions :
- la distribution alternative en filière intégrée de commerce équitable de produits issus de 120 organisations de production de 45 pays
- l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour favoriser une compréhension critique et complexe du monde*
- la mobilisation citoyenne en faveur de plus de justice dans le modèle économique dominant.